Partager

Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes

Publié le 8 septembre 2021

Le Sommet est le résultat d’une démarche amorcée, en 2019, conjointement par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et la Fédération des communautés francophones et acadienne. Il a rassemblé près de 1 000 francophones et francophiles de partout au Canada. Il visait l’élaboration d’une vision renouvelée des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes et l’émergence des meilleures solutions afin de faire progresser la francophonie au Canada. Il visait aussi à stimuler l’engagement ainsi qu’à promouvoir la langue française et la vitalité de la francophonie canadienne.

Au cœur de la démarche de coconstruction du Sommet, des ateliers thématiques ont donné lieu à de nombreuses heures de discussion entre les représentantes et représentants d’organismes du Québec et de la francophonie canadienne. Le document synthèse présente, pour chacun des sept ateliers thématiques au programme, une série de constats, ainsi que des pistes de solutions et d’actions à envisager pour l’avenir, discutées par les personnes participantes.

Une seconde phase de consultations publiques en francophonie canadienne a donné suite aux propositions et aux constats recueillis lors du Sommet, ainsi qu’aux consultations en ligne menées plus tôt dans l’année. Les résultats de cette consultation aideront le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes à cerner les priorités de la prochaine politique du Québec en matière de francophonie canadienne, qui sera dévoilée d’ici la fin de l’année.

Consultez la synthèse

Source

Suivez-nous