Sommet municipal – Résilience Climat

Montréal, le 15 janvier 2019 – Le 21 mars prochain se tiendra le Sommet municipal – Résilience Climat, organisé par l’UMQ en collaboration avec Ouranos. L’événement phare pour les municipalités du Québec permettra de mieux outiller les élues, élus et gestionnaires municipaux afin de gérer les impacts inévitables des changements climatiques.

L’UMQ dévoile aujourd’hui le programme du Sommet, disponible en ligne. L’événement animé par Esther Bégin se divisera en trois panels.

Le premier panel réunit quatre experts de premier plan qui couvriront les aspects-clé des changements climatiques au Québec. Alain Bourque, directeur général d’Ouranos; Catherine Potvin, professeure à l’Université McGill; François Reeves, cardiologue et professeur à l’Université de Montréal; et Claude Villeneuve, biologiste et professeur à l’UQAC. Ces experts, que l’on entend régulièrement sur la place publique, donneront un premier aperçu des leviers dont dispose le Québec pour amorcer sa transition vers des collectivités résilientes.

Le deuxième panel laisse toute la place à la ville hôte, Gatineau, qui a connu en 2018 une série d’aléas climatiques importants. Le maire, Maxime Pedneault-Jobin, et la directrice générale, Marie-Hélène Lajoie, expliquent comment les différents acteurs de la ville ont transformé ce choc climatique en opportunité de perfectionner leur résilience climatique. Parce qu’aucune municipalité n’est à l’abri, ils espèrent que les élues et élus présents bénéficieront de leurs apprentissages.

Le dernier panel se veut l’ultime boîte à outils pour les élues, élus et les gestionnaires municipaux. Dans un format « blitz », huit municipalités viendront présenter leur projet en adaptation aux changements climatiques. Elles mettront l’accent sur les façons dont d’autres municipalités pourraient adapter ces projets.

Pour assister à cet événement laissant toute la place à l’expression de l’expertise municipale, réservez votre place sans tarder. Plus de la moitié des places se sont déjà envolées!

L’inscription au Sommet est ouverte à tous, et gratuite pour les membres. L’inscription se fait en ligne ici.