Sommet des gouvernements locaux à Québec le 17 juin

Montréal, le 7 juin 2016 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) organise, le 17 juin prochain, son troisième Sommet municipal. Distinct des deux premiers qui ont eu lieu en 2011 et en 2014, le Sommet de 2016 réunira les présidents et vice-présidents des associations municipales des autres provinces et a pour but de discuter avec eux des enjeux de l’autonomie, de la fiscalité et du développement économique. Il s’inscrit en amont de la réunion des ministres provinciaux et territoriaux responsables des Affaires municipales qui se réuniront en juillet, à Québec.

« Notre premier Sommet de 2011 était consacré à des questions qui interpellaient les citoyennes et les citoyens. En 2014 nous avons discuté des défis et opportunités pour nos membres. Notre Sommet de 2016 se tourne maintenant vers nos homologues des autres provinces canadiennes. C’est une suite logique de notre démarche des cinq dernières années. Nous nous sommes d’abord donné une vision des municipalités de demain. Nous nous sommes ensuite affirmés comme des gouvernements de proximité et nous avons réclamé des réformes. Aujourd’hui, avec ce Sommet des gouvernements locaux, nous discuterons avec nos homologues de nos avancées, échangerons sur nos priorités et partagerons nos bonnes pratiques. C’est une première dans le monde municipal au Canada! Je souhaite que l’on s’inspire des expériences des autres pour nous permettre de jouer encore mieux notre rôle de gouvernements de proximité », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

L’événement est sur invitation seulement et est réservé aux présidents et aux vice-présidents des associations municipales provinciales. Tous les détails seront annoncés d’ici le 17 juin sur le site Web de l’événement et sur le fil Twitter @UMQuebec avec les mots-clics #SommetGL et #LGSummit.