Signature d’un protocole d’entente pour la protection des plans d’eau

Saint-Donat, le 11 avril 2019 – Le 29 mars dernier, La Municipalité de Saint-Donat signait un protocole d’entente avec l’Association pour la protection de l’environnement du lac Archambault (APELA) et l’Association Lac Beauchamp dans le but de réaliser des actions conjointes visant à protéger ces deux plans d’eau.

Comme le bassin versant du lac Beauchamp représente une partie importante du grand bassin versant du lac Archambault, ce partenariat favorisera une action concertée et novatrice.

Issu du plan stratégique adopté en 2018, le protocole est constitué de 29 actions concrètes qui visent à : 

  • préserver la qualité des lacs et cours d’eau,
  • contrôler la qualité des eaux usées rejetées dans l’environnement
  • optimiser les techniques de gestion des eaux pluviales
  • améliorer la connaissance et le contrôle des espèces fauniques et floristiques

Dans le cadre de cette entente, la Municipalité s’est engagée à réaliser les actions. Les associations diffuseront l’information à leurs membres tout en contribuant à la concrétisation de certains projets.

« Je suis particulièrement fier de cette collaboration entre la Municipalité et les associations des lacs Archambault et Beauchamp. Par cet accord, Saint-Donat démontre sa volonté d’innover en matière de protection de ses magnifiques plans d’eau », indique Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat.

Saint-Donat compte plusieurs associations de riverains dont l’APELA fondée en 1961. La protection de l’environnement constitue une partie vitale de l’ADN de la région et contribue au développement de la villégiature et du plein air.