Semaine de prévention du suicide du 3 au 9 février

Montréal, le 1er février 2019 – La Semaine de prévention du suicide, qui se tiendra du 3 au 9 février 2019, aura pour thème « Parler du suicide sauve des vies ».

Cette 29e édition met l’accent sur un élément fondamental de la prévention, soit la prise de parole. Pour réduire les taux de suicide, il importe d’ouvrir le dialogue sur le sujet, tant sur un plan individuel que collectif. Puisque de plus en plus de Québécois se sentent concernés par le suicide et désirent contribuer à la prévention, et que la problématique est très présente dans les médias, les œuvres de fiction et les réseaux sociaux, il est nécessaire de répondre aux questionnements et de guider les nombreuses personnes qui souhaitent parler du sujet.

Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, que l’on veuille demander à un proche qui ne va pas bien si on peut l’aider et s’il pense au suicide ou que l’on désire sensibiliser sa communauté, il existe des mots pour en parler de manière préventive et sécuritaire. Il existe aussi des façons de développer une écoute attentive. Les bénéfices à cette prise de parole sont nombreux; elle permet notamment de renforcer le filet humain.

Les municipalités peuvent agir

Du 3 au 9 février 2019, les municipalités sont invitées à sensibiliser leur communauté à la prévention du suicide par différentes actions:

  • Visiter le site www.commentparlerdusuicide.com pour vous informer sur les façons de parler du suicide;
  • Offrir des épingles « T’es important-e pour moi » aux personnes de votre entourage afin de leur exprimer l’importance qu’elles ont pour vous;
  • Partager des messages de prévention et les publications de la campagne Parler du suicide sauve des vies sur vos réseaux sociaux #ParlerDuSuicide;
  • Poser des affiches de sensibilisation et distribuer des signets pour faire connaître les messages et les actions de prévention ainsi que les ressources d’aide, dont la Ligne québécoise de prévention du suicide 1 866-APPELLE (277-3553) et les services des centres de prévention du suicide;
  • Organiser une activité de sensibilisation;
  • Signer et inviter d’autres personnes à signer la Déclaration pour la prévention du suicide, comme l’ont fait plus de 50 000 personnes : http://aqps.info/sengager/
  • Utiliser les outils de sensibilisation de la campagne, offerts pour la plupart en français et en anglais: www.aqps.info/semaine/.

À propos de la Semaine de prévention du suicide

Initiée par l’AQPS, la Semaine nationale de prévention du suicide est soulignée partout au Québec par de nombreux citoyens et organisations. Elle a pour but de sensibiliser et de mobiliser les Québécois au problème et aux moyens de le prévenir. La Commission de la santé mentale du Canada, Québecor et le Réseau communautaire de santé et de services sociaux sont les partenaires majeurs de cette 29e édition. Fondée en 1986, l’AQPS a pour mission de développer la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d’individus et d’organisations.