Sécurité et sentiment de sécurité: comment mieux agir dans sa municipalité?

Montréal, le 22 octobre 2018 – Comment renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité dans une municipalité et ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens au quotidien? Tel est le défi qu’ont relevé des municipalités du Québec en se dotant d’un plan d’action en matière de sécurité de la collectivité qui permet de développer une approche intégrée et concertée. La démarche fera l’objet d’un webinaire de l’UMQ le 24 octobre prochain à 10 h.

Allant au-delà du rôle traditionnel des villes en matière de sécurité publique (police, prévention des incendies et sécurité civile), une telle démarche permet de mobiliser l’ensemble de l’organisation municipale et ses partenaires afin de renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité des citoyens. L’objectif est de rendre l’environnement urbain et les milieux de vie plus sûrs au bénéfice de tous. Un plan d’action sur la sécurité de la collectivité favorise un meilleur aménagement des lieux publics et des déplacements plus sécuritaires à pied, à vélo et en auto. Il peut contribuer à lutter contre la violence faite aux femmes, l’intimidation chez les jeunes et la maltraitance des aînés. Il favorise l’intégration sociale, la participation et la responsabilisation citoyenne. 

Ce webinaire, animé par M. Claude Vézina, consultant et formateur, vous permettra d’approfondir les éléments clés, étapes et bonnes pratiques entourant la conception et le suivi d’un tel plan d’action.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour plus d’information

Suivez-nous