SAINT-OCTVA-DE-MÉTIS – Les Pouces d’Octave

 

2013 : Création d’une planification stratégique. (Création d’un plateau horticole à l’image des valeurs des citoyens, embellissement floral, valorisation et intégration de l’école.)

2014 : Les Jardins de Métis offrent l’aide de deux stagiaires français de l’école de Versailles qui crée les plans des 3 plateaux : la salle horticole, la serre et le potager.

Associations avec les partenaires du milieu : la municipalité, Les Jardins de Métis, la direction de l’école des Cheminots pavillon des Quatre-Vents, les professeurs, l’agente de développement de la MRC La Mitis, les divers comités citoyens de Saint-Octave-de-Métis, les producteurs maraîchers locaux, etc.

2014-2015 : recherches de partenaires et de financement + permis de construction.

2015-2016 : Réalisation terrain du projet : 1- aménagement de la salle horticole; plan, soumission pour l’électricien, préparation de la pièce, travaux d’électricité, etc. 2- construction de la serre; arpentage, demande de permis de construction, processus de soumissions, préparation de la surface de béton, installation de la serre et branchement électrique et propane, etc. 3- aménagement du potager collectif; détermination de l’endroit, excavation, apport en matériels de qualité, etc.

2016 : Première année d’exploitation officielle du projet : création de semis avec l’école et le comité bénévole, plantation à la serre et au potager, entretien saisonnier (bénévoles et camp de jour), récoltes et transformations (bénévoles/écoles)

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous