Partager

Ruelles vertes et jardins dans Rosemont-La Petite-Patrie

Publié le 3 février 2021

Ruelle Joliette – de Chambly – Rachel – Sherbrooke

Grâce à une forte mobilisation citoyenne, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie accueillera cet été huit nouvelles ruelles vertes et deux nouveaux projets de jardins de rue. Réalisés par la communauté dans le cadre du programme Faites comme chez vous, en collaboration avec Nature-Action Québec et l’Arrondissement, ces projets de verdissement permettront de déminéraliser et de végétaliser quelque 1250 m² d’asphalte.

L’aménagement des huit ruelles vertes permettra de remplacer près de 700 m² d’asphalte par des végétaux. Au cours des prochaines semaines, les riverain-e-s des ruelles sélectionnées seront invités à un atelier de co-création afin d’identifier les aménagements souhaités : choix de végétaux, fermeture partielle aux véhicules, entrée champêtre, mobilier urbain, marquage au sol, etc. Une fois le plan d’aménagement déposé par le comité de ruelle, les travaux d’excavation débuteront au cours de l’été.

En plus de ces ruelles vertes, deux projets de jardins de rue seront aménagés sur la rue Garnier, entre les rues Jean-Talon Est et Saint-Zotique Est. Près de 550 m² d’asphalte seront ainsi retirés entre les carrés d’arbres, afin d’offrir des espaces de jardinage aux résidentes et résidents. Tout comme les ruelles vertes, les jardins de rue sont le fruit de la mobilisation citoyenne.

Consultez la carte pour localiser l’ensemble des ruelles vertes dans l’arrondissement.

Source

Suivez-nous