Réunion du conseil d’administration de l’UMQ
Les gouvernements de proximité mobilisés en vue d’une réforme de la fiscalité municipale

Québec, le 30 novembre 2018 Plus d’une quarantaine d’élues et élus de toutes les régions étaient réunis aujourd’hui à Québec à l’occasion de la réunion du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). À cette occasion, ils ont mis sur pied un comité stratégique et établi un échéancier en vue des négociations de la prochaine entente de partenariat Québec-municipalités, qui s’amorceront au début de l’année 2019.

« Lors du Sommet municipal tenu en septembre dernier, l’actuel premier ministre du Québec s’est engagé à conclure, d’ici la fin septembre 2019, une nouvelle entente de partenariat Québec-municipalités, incluant le transfert d’un point de la taxe de vente du Québec (TVQ). Encore une fois, les gouvernements de proximité entendent être unis et solidaires et permettre au Québec de se doter d’un régime fiscal municipal du XXIe siècle, adapté à la transformation de l’économie, aux changements démographiques et aux responsabilités des gouvernements de proximité », a souligné monsieur Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville.

Report des élections municipales

Les élues et élus ont également adopté une résolution unanime demandant à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, de déposer rapidement un projet de loi pour reporter les élections municipales au premier dimanche du mois de mai 2022.

Tarification des services de la Sûreté du Québec (SQ)

Le conseil d’administration de l’UMQ a également adopté une position commune demandant au ministère de la Sécurité publique (MSP) de revoir la tarification des services de la SQ aux municipalités afin d’assurer un meilleur contrôle des coûts.

L’UMQ veut entre autres que la facture annuelle soit transmise aux municipalités préalablement à l’adoption des budgets municipaux et que le partage se fasse à parts égales entre le gouvernement du Québec et les municipalités. Les élues et élus ont aussi invité le MSP à s’engager à garantir que l’augmentation moyenne annuelle des coûts de la SQ ne dépasse pas l’inflation plus 1 %.

Pénurie de main-d’œuvre dans les régions

Enfin, les membres du conseil d’administration de l’UMQ ont réitéré leur invitation au premier ministre du Québec, à organiser rapidement une rencontre au sommet avec les principaux partenaires du marché du travail – dont les municipalités – afin d’identifier des pistes d’action concertées pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans toutes les régions du Québec.

 

Suivez-nous