Partager

Réunion du conseil d’administration de l’UMQ –
Plusieurs nominations au sein des instances de l’Union

Publié le 20 septembre 2019

Montréal, le 20 septembre 2019 – À l’occasion de leur réunion aujourd’hui à Montréal, les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont procédé à plusieurs nominations.

Jury du mérite Ovation municipale

M. Bernard Sévigny, ancien président de l’UMQ et ancien maire de Sherbrooke, a été nommé président du jury du mérite Ovation municipale.

Commission de l’environnement

M. Pascal Binet, maire d’Adstock, a été nommé membre de la Commission de l’environnement de l’UMQ.

Commission des jeunes élues et élus

Mme Annie Veillette, conseillère municipale de Matane, a été nommée membre de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ.

Commission sur les villes intelligentes

Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, a été nommée membre de la Commission sur les villes intelligentes de l’UMQ.

Commission sur le développement économique

Mme Line Boulanger, mairesse de East Angus, et MM. Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Jérôme Landry, maire de Matane, et Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy, ont été nommés membres de la Commission sur le développement économique de l’UMQ.

Commission Femmes et gouvernance

MM. Martin Damphousse, maire de Varennes, Pierre D’Amours, maire d’Amqui, Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban, et Steve Gagnon, conseiller municipal de Longueuil, ont été nommés membres de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ.

Rappelons qu’en vertu de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes de l’UMQ, adoptée à l’unanimité par les membres en mai dernier lors de leur assemblée générale, l’Union s’est engagée à assurer la parité dans les nominations de l’ensemble de ses commissions et comités, ce qui inclut sa Commission Femmes et gouvernance, à laquelle ne siégeaient, jusqu’à aujourd’hui, que des élues municipales.

Corporation des Fleurons du Québec

Les administrateurs de l’Union ont également appuyé la nomination de Mme Madeleine Leduc, membre de l’Association québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux et ancienne mairesse de Rosemère, à titre de représentante de l’UMQ au conseil d’administration de la Corporation des Fleurons du Québec.

École nationale des pompiers du Québec

Le conseil d’administration de l’Union a enfin approuvé la proposition de candidature de Mme Monique Bastien, membre de la Commission de la sécurité publique de l’UMQ et conseillère municipale de Longueuil, au conseil d’administration de l’École nationale des pompiers du Québec.

Suivez-nous