Montréal, le 9 février 2018 – Réunis aujourd’hui à Montréal, les maires et mairesses du Caucus des municipalités locales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté des enjeux prioritaires pour 2018 avec le président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson. Trois grands enjeux ont été mis sur la table : la fiscalité et les finances municipales, le transport et la mobilité et le développement local et régional.
« Je consulte tous les membres de l’UMQ pour bâtir notre plateforme municipale 2018 en vue des élections provinciales de l’automne prochain. Cette consultation culminera le 14 septembre lors du Sommet municipal à Québec. Les enjeux financiers, fiscaux et le transport collectif sont importants pour les municipalités moins populeuses. Avec ses 145 membres présents dans toutes les régions, le Caucus des municipalités locales de l’UMQ incarne bien la diversité des réalités municipales au Québec », a déclaré le président de l’UMQ.
Diversification des sources de revenus
Plusieurs propositions ont été mises de l’avant afin de diversifier les sources de revenus, notamment le remboursement à 100 % par le gouvernement du Québec de la taxe de vente du Québec payée par les municipalités et le partage des fruits de la croissance avec le milieu municipal.
Développement régional
De nombreux enjeux ont été identifiés prioritaires, entre autres l’importance du transport collectif pour favoriser la mobilité des citoyens, des gens d’affaires, des étudiants et des ainés en région. La bonification du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) fait aussi clairement partie des attentes des municipalités du caucus.
Élections au sein du Caucus des municipalités locales
Monsieur Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, a été élu représentant du Caucus des municipalités locales au conseil d’administration de l’UMQ. Le Caucus des municipalités locales de l’UMQ est formé de plus de 145 municipalités urbaines et rurales comprises dans le territoire rural du Québec, qui ont des caractéristiques distinctes de celles des municipalités de centralité. Le comité exécutif du caucus est formé de :
Le bulletin Carrefour Municipal
Envoyez-nous une nouvelle
Suivez-nous