Repentigny à l’honneur

Repentigny, le 10 décembre 2018– Repentigny a eu le très grand honneur d’être invitée en Chine et c’est la mairesse Chantal Deschamps, à titre de représentante officielle de la Ville, qui a assisté à la remise du Prix international de Guangzhou 2018 pour l’innovation urbaine, auquel Repentigny était finaliste.

Pour cette quatrième édition, Repentigny fut la seule municipalité au Canada à s’être fièrement hissée parmi les 15 villes finalistes du Prix international de Guangzhou, se retrouvant au coude à coude notamment avec Sydney, Milan, Durban, Wuhan et New York. Cela a permis à la mairesse Chantal Deschamps d’être invitée et reçue à la conférence internationale de Guangzhou pour y présenter les trois projets qui composent l’initiative de Repentigny. Sur place, toutes les initiatives présentées ont été évaluées par un jury international.

Avant de se rendre à Guangzhou, le dossier de la Ville de Repentigny avait d’abord été retenu parmi les 273 autres dossiers présentés par 193 villes en provenance de 66 pays ou régions à travers le monde.

« Quelle extraordinaire expérience d’avoir pu assister et participer à ce grand événement international et je tiens à féliciter les villes récipiendaires pour l’édition 2018. Je suis extrêmement touchée que l’on reconnaisse à l’échelle internationale le savoir-faire et le savoir-être repentignois. Je remercie Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), l’Association mondiale des grandes métropoles (Metropolis) et la municipalité de Guangzhou de nous avoir donné cette occasion unique de présenter nos projets devant la communauté internationale, mais aussi de voir ce qui se fait de mieux et de plus inspirant dans les plus grandes villes du monde en faveur du développement durable ! », s’est exprimée la mairesse de Repentigny Chantal Deschamps.

Les cinq villes récipiendaires du Prix international de Guangzhou ont été dévoilées lors du gala de clôture: il s’agit de Milan (Italie), Guadalajara (Mexique), Mezitli (Turquie), Wuhan (Chine) et New York (États-Unis).

Par ailleurs, une visite d’étude sera effectuée au cours de la prochaine année dans chacune de villes finalistes, dont Repentigny, afin de documenter davantage les pratiques innovantes et d’échanger avec les responsables et les partenaires des différents projets. De plus, une large diffusion à l’échelle internationale de ces pratiques sera faite au moyen de différents outils de communication par CGLU, Metropolis et le secrétariat du Prix de Guangzhou sur l’innovation urbaine.