Partager

Rencontre virtuelle de la coopération franco-québécoise

Publié le 28 avril 2021

Image

Le coup d’envoi d’une rencontre internationale entre les municipalités du Québec et les collectivités françaises a été donné hier par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, M. Jean-Baptiste Lemoyne et le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, M. Alain Rousset.

Sur le thème « Les territoires s’adaptent et innovent face à la crise », cette rencontre se voulait un échange d’expériences de collectivités locales françaises et de municipalités québécoises à propos d’initiatives mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire. Des discussions ont également eu lieu autour de la notion de la résilience des territoires et sur des perspectives de coopération en matière de solutions innovantes, pour ainsi permettre à d’autres municipalités de mieux s’outiller en vue de faire face à des défis sans cesse changeants. La Rencontre virtuelle de la coopération franco-québécoise a rassemblé près de 250 personnes qui ont assisté aux échanges d’intervenants et participé à une période de réseautage.

Cet événement est une étape intermédiaire des Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée dont la prochaine édition est prévue en région de Nouvelle-Aquitaine en 2022. Les Assises visent à réunir les élus locaux et régionaux de France et du Québec ainsi que leurs partenaires pour mieux coordonner leurs actions de coopération, favoriser les maillages et créer un lieu propice à l’établissement de nouveaux partenariats.

Source

Suivez-nous