Partager

Relance économique: de quels pouvoirs et outils légaux disposent les municipalités?

Publié le 19 mai 2020

La pandémie de la COVID-19 et les mesures de mitigation mises en place par les gouvernements du Québec et du Canada au cours des dernières semaines généreront d’importantes conséquences économiques pour les municipalités et les régions du Québec, et cela, pour les années à venir. 

Graduellement, les mesures de confinement sont levées. C’est le moment de faire des choix pour repartir l’économie, de trouver les mesures qui permettront de nous situer dans une trajectoire de croissance durable et de limiter la perte de capacités productives de l’économie. Des mesures mal ciblées pourraient contribuer à une reprise très lente et occasionner une perte sèche de richesse. 

Pour accompagner les municipalités dans la relance, l’UMQ a récemment lancé un Plan de relance économique municipal et proposera, tout au long du mois de mai, une série de trois webinaires gratuits pour les membres de l’Union qui aborderont les volets suivants :  

  • Les infrastructures municipales (12 mai; enregistrement disponible en ligne ici); 

  • L’achat local (19 mai); 

  • Les pouvoirs des municipalités en matière de développement économique (21 mai). 

Le troisième et dernier webinaire, qui sera présenté gratuitement aux membres de l’Union le 21 mai à 13h30 et sera animé par Me Martin St-Jean, avocat chez NOVAlex Cabinet d’avocats, mettra de l’avant que les municipalités, à titre de gouvernement de proximité, peuvent jouer un rôle important dans la relance économique en utilisant les pouvoirs et outils que le législateur a mis à leur disposition.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour en savoir plus

Suivez-nous