Partager

Relance économique: comment miser efficacement sur l’achat local?

Publié le 12 mai 2020

Les initiatives visant à favoriser l’achat local (dont le Panier bleu) se multiplient, en réponse à des entreprises locales qui souffrent et des chaînes d’approvisionnement internationales fortement perturbées. Toutefois, on note le succès souvent très limité de ce type d’initiatives par le passé. Pourquoi? 

Afin de répondre à cette question, l’UMQ présentera, le 19 mai prochain à 13h30, un second webinaire d’une série de trois dans le cadre du lancement de son Plan de relance économique municipal. Ce webinaire, gratuit pour les membres de l’UMQ et animé par Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières, traitera de l’importance de l’achat local et des circuits courts, à deux niveaux : 

  1. Consommateurs locaux : rôle de l’achat local pour la relance économique, et réflexions sur les facteurs clés de succès de ces initiatives;
  2. Entreprises locales : avantages économiques de la sous-traitance locale; renforcement des structures industrielles régionales et de l’écosystème entrepreneurial.  

En même temps, l’internationalisation des PME restera une composante fondamentale du développement économique, qu’il s’agisse évidemment des exportations, mais aussi de l’importance stratégique de l’approvisionnement international. Achat local et mondialisation demeureront deux dimensions tout-à-fait complémentaires.

Inscrivez-vous sans tarder!

Pour en savoir plus

Suivez-nous