Partager

Réhabilitation des sites contaminés

Publié le 2 février 2021

Image

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a lancé les Feuilles de route 2021 pour la réhabilitation des sites contaminés

On retrouve dans l’ensemble du Canada des dizaines de milliers de sites contaminés, et presque toutes les municipalités en comptent au moins un. Qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de l’air, des sols et de l’eau, d’accroître la valeur foncière des propriétés, de réduire les risques pour la santé ou de revitaliser des quartiers, la réhabilitation des sites contaminés est l’un des moyens les plus prometteurs de promouvoir la santé environnementale, économique et sociale des collectivités.  

Les treize feuilles de route, mises à jour pour refléter la réglementation en vigueur de chaque province et territoire, fournissent aux municipalités des renseignements importants sur la démarche pour restaurer les sites contaminés ou abandonnés à une vocation productive. La feuille de route pour le Québec est disponible ici.

Chaque feuille de route offre des conseils opportuns, étape par étape, pour identifier les solutions les mieux adaptées pour réhabiliter les sites contaminés. Elles présentent un aperçu des considérations relatives au processus, aux politiques et au financement pour chaque province et territoire. Les feuilles de route énumèrent en outre les étapes typiques du processus afin d’éviter les délais ou dépassements de coûts, résument les lois et exigences provinciales et territoriales pertinentes afin d’éclaircir les considérations politiques, et décrivent les occasions de financement disponibles et comment y accéder. 

Source

Suivez-nous