Regroupements en assurances de l’UMQ –
Près d’une centaine de municipalités obtiennent des baisses importantes de leurs primes

Montréal, le 5 décembre 2018 – Grâce aux regroupements d’achats de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), près d’une centaine de municipalités bénéficieront de baisses substantielles du coût de leurs primes en assurances de dommages et en assurances collectives au cours des deux prochaines années.

Assurances de dommages

À la suite d’un processus d’appel d’offres public lancé par l’UMQ en septembre dernier, le contrat pour la couverture d’assurance de dommages pour le regroupement d’achats en assurances de dommages de l’Union pour l’Estrie a été octroyé à BFL Canada. Le contrat, approuvé par le conseil d’administration de l’UMQ la semaine dernière, est en vigueur depuis le 1er décembre dernier et se terminera le 1er décembre 2023.

Les 11 municipalités faisant partie du regroupement d’achats de l’UMQ – Acton Vale, Beauceville, Canton d’Orford, Coaticook, Farnham, Lac-Brome, Marieville, Princeville, Richelieu, Sainte-Marie et Waterloo – économiseront ainsi près de 18 % pour la première année de leur nouveau contrat. Soulignons que ce chiffre ne tient pas compte des augmentations de valeurs assurables et de la mise à jour de la flotte automobile de chaque municipalité ce qui fait que l’économie réelle sera donc encore plus importante.

Par son modèle d’affaires unique et ses processus en conformité avec la loi et les meilleures pratiques du monde municipal, l’UMQ assure aux municipalités participantes les meilleurs prix et les meilleures conditions du marché de l’assurance. Pas moins de 113 municipalités participent ainsi à l’un de ses dix regroupements en assurance de dommages.

Assurances collectives

Le conseil d’administration de l’Union a également avalisé, la semaine dernière, l’octroi d’un contrat à La Capitale assureur de l’administration publique pour le regroupement d’achats en assurances collectives de l’UMQ pour l’Estrie et la Montérégie, à la suite d’un appel d’offres public lancé en septembre dernier. Le contrat entrera en vigueur le 1er juin 2019 et se terminera le 31 mai 2024.

La tarification proposée permettra ainsi aux 90 municipalités membres du regroupement de réaliser une économie de plus de 10 % pour la première année du contrat et de près de 5 % pour la deuxième année. Les municipalités obtiendront les conditions financières les plus avantageuses possible, et ce, tout en offrant un service de qualité aux assurés.

En suivant les bonnes pratiques et la loi, l’UMQ s’assure qu’elle obtient le meilleur prix, aux meilleures conditions, et ce, dans l’intérêt des quelque 400 municipalités participantes à l’un de ses quatre regroupements en assurances collectives.

Les regroupements d’achats en assurances sont l’un des nombreux produits et services offerts par l’UMQ à ses membres, qui permettent aux municipalités de bénéficier d’importantes économies.