Partager

Refonte du Programme d’aide à la voirie locale

Publié le 17 février 2021

Afin d’aider les municipalités à entretenir leurs routes et de mieux répondre à leurs besoins, le gouvernement du Québec a ajouté de nouvelles modalités au Programme d’aide à voirie locale (PAVL). Celles-ci entreront en vigueur le 1er avril prochain.

Les critères de sélection des demandes permettront une évaluation équitable des projets pour les volets Redressement, Accélération et Soutien. Auparavant, la sélection des projets pour les deux premiers volets s’effectuait selon le principe du premier arrivé, premier servi, ce qui ne sera plus le cas.

Par ailleurs, une nouvelle prestation électronique de services pour les volets Redressement et Accélération facilitera le travail des municipalités pour déposer des demandes et en faire le suivi en temps réel.

De plus, deux nouveaux volets sont ajoutés au PAVL. Le volet Rétablissement visera à faciliter la mise en place de mesures temporaires à la suite d’un événement fortuit sur une route. Le volet Soutien permettra, pour sa part, la réalisation de certains projets d’infrastructure qui ne cadraient dans aucun paramètre par le passé, et ce, toujours en ce qui a trait à l’amélioration de la chaussée et de la sécurité routière.

Des séances d’information sont prévues au cours du mois de février pour accompagner les municipalités en vue des appels de projets pour les différents volets pour 2021-2022. Le PAVL a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et le maintien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.

Source

Suivez-nous