Partager

Réduction des rejets de plastique à usage unique dans les cours d’eau

Publié le 16 avril 2021

Aucune description de photo disponible.

Le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) a récemment lancé son projet « Pour un fleuve plus propre », financé par RECYC-QUÉBEC. Ce projet vise à réduire les rejets de plastique à l’usage unique dans nos cours d’eau et, pour s’y prendre, il comporte deux volets: un programme de subvention pour l’achat des produits d’hygiène personnelle durables (PHPD) et un programme de subvention pour l’achat des filtres à microfibres pour les machines à laver.

Le volet PHPD offre un remboursement de 50 % du prix d’achat des coupes menstruelles, des culottes menstruelles lavables, des serviettes hygiéniques lavables et des culottes et produits pour incontinence lavables, jusqu’à concurrence de 100 $ par citoyen. La gestion du programme est prise en charge par le GRAME, c’est-à-dire que le GRAME fournit un formulaire de demande de subvention en ligne, à remplir par les citoyens demandeurs, et, suite à la soumission d’une preuve de résidence et de la facture de leurs achats, le GRAME procède au remboursement des frais à 50 % du total. Pour chaque 1000 $ investi au programme par l’arrondissement/la municipalité, le GRAME investit 2000 $ en remboursements dans son territoire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le volet des filtres subventionne l’achat des filtres qui retiennent les microfibres vestimentaires des machines à laver. Les microfibres de tissus synthétiques (comme le polyester, le nylon) sont une source importante de pollution en plastique des eaux douces et des océans. Les filtres pour machines à laver promeuvent leur réduction à la source. Pour chaque tranche de 1 500 $ investi par l’arrondissement/la municipalité, le GRAME réserve 10 filtres aux citoyens du territoire du participant. Dans ce cas, les citoyens demandeurs n’ont qu’à payer les taxes (l’envoi du filtre est pris en charge par le GRAME). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez-nous