Partager

Rédiger de manière à offrir une représentation équitable des femmes et des hommes

Publié le 10 janvier 2020

 

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a récemment publié un guide de rédaction épicène destiné à l’usage de son personnel. Il s’agit d’une version actualisée du premier guide, lequel avait été adopté en 2006. Les municipalités sont invitées à utiliser ce guide de rédaction épicène ou à s’en inspirer pour créer le leur.

La publication de ce guide s’inscrit dans la politique d’égalité entre les femmes et les hommes de l’UMQ, adoptée en mai 2019, lors de l’assemblée générale annuelle des membres. Cette politique a deux objectifs principaux. D’abord, renforcer la démocratie municipale en promouvant la participation des femmes au sein des instances municipales et de l’UMQ. Ensuite, faire de l’UMQ un modèle à suivre pour les membres qui souhaiteraient se doter d’une politique d’égalité, ainsi que de les accompagner dans cette démarche.

La rédaction épicène est une des mesures de la politique d’égalité de l’UMQ. Derrière ce guide se trouve une réflexion qui a mené à plusieurs outils pour inclure les femmes et les hommes dans les communications écrites et qui offre des formulations habiles qui évitent une lourdeur répétitive.

Au total, le guide présente sept règles qui permettent de faire des choix judicieux.

Pour consulter le guide dans son intégralité

Suivez-nous