RECYC-QUÉBEC met à la disposition des municipalités La vie en brun! une campagne de communication «clé en main»

Montréal – le 12 avril 2019 – RECYC-QUÉBEC est heureuse de dévoiler une toute nouvelle campagne clé en main : La vie en brun! qui vise à faciliter l’implantation de la collecte des matières organiques. Elle est constituée d’un ensemble d’outils de communication concrets et d’information pour accompagner les citoyens dans l’adoption de la collecte des matières organiques.

La trousse complète d’outils de communication a été développée pour être facilement adaptable au contexte spécifique de chaque municipalité.

Accompagner le citoyen dans le changement de ses habitudes
Les municipalités pourront s’en inspirer pour réaliser une campagne qui informe et sensibilise les citoyens, et ce, en trois phases, soit avant la distribution des bacs, lors de l’implantation et de la mise en place de la collecte et après le début de la collecte pour maximiser la participation des citoyens en continu. Certains outils seront pertinents pour les municipalités qui auraient déjà mis en place la collecte et qui souhaiteraient s’inspirer avec des contenus et conseils supplémentaires.

« Avec ces outils d’accompagnement citoyen développés pour les municipalités, RECYC-QUÉBEC joue activement son rôle de partenaire déterminant d’un Québec sans gaspillage. Nous invitons les municipalités du Québec à s’approprier cette campagne de communication qui, nous l’espérons, permettra d’amener un plus grand nombre de citoyens à contribuer à la saine gestion des matières organiques », indique Sonia Gagné, PDG de RECYC-QUÉBEC.

Cette trousse a été rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Prévost qui a permis l’adaptation de leur campagne.

Elle comprend:

  • Un plan de communication pour les chargés de communication des organismes municipaux qui pourront planifier leurs communications. 
  • Des visuels pour faire de l’affichage, dont :
    • Une publicité pour les séances d’information
    • Douze panneaux pouvant être déclinés pour de l’affichage extérieur et pour le Web
  • Un dépliant informatif à distribuer aux citoyens avec le bac brun
  • Un aide-mémoire pour retenir facilement les matières qui sont acceptées ou non dans le bac brun
  • Le guide d’utilisation des outils de la campagne qui fournit un mode d’emploi pour chaque outil
  • Du contenu pour le Web personnalisable avec une foire aux questions et des informations générales sur la collecte des matières organiques.

Le lien vers la trousse à outils La Vie en brun! : https://www.dropbox.com/sh/m92xggiiop2v5ab/AAA1dG7deNZ37mZd5Cw__uUva?dl=0