Réaménagement de l’hôtel de ville de Donnacona

Donnacona, le 21 avril 2017 – Le député de Portneuf, M. Michel Matte, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a annoncé une contribution financière de plus de 1,3 M$ du gouvernement du Québec pour la mise aux normes et le réaménagement de l’hôtel de ville de Donnacona. La Ville de Donnacona complètera le financement, pour un investissement provincial-municipal de plus de 2 M$.

Construit en 1931, le bâtiment abritant l’hôtel de ville de Donnacona nécessite une importante mise aux normes et le réaménagement de ses trois niveaux et du sous‑sol. Les travaux comprennent le renforcement de la toiture et de la dalle de béton, le remplacement de toutes les portes et fenêtres, l’amélioration des accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, et la réfection de la salle du Conseil. D’autres interventions sont également prévues, dont l’ajout de bureaux et d’une salle d’attente au rez‑de‑chaussée, l’installation d’un ascenseur et d’un système de gicleurs ainsi que divers travaux complémentaires.

L’aide financière provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) – volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM). Soulignons qu’en vertu de ce programme, le coût maximal admissible de ce projet a été établi à 2 002 800 $. Le gouvernement du Québec verse une contribution financière de 1 301 820 $ et la Ville de Donnacona complètera le financement.

Ce programme permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de conversion, ou de réfection d’infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.