Rapport annuel 2020-2021 du Fonds municipal vert

Publié le 3 novembre 2021

Dans sa 21e année, le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités est prêt à aider les municipalités canadiennes sur le point d’opérer les modifications systémiques profondes qui les mèneront à la carboneutralité en 2050. Plus déterminés que jamais après une année défavorable, nous avons à cœur de travailler en partenaires avec les municipalités afin de bâtir des collectivités affichant une solide vitalité économique environnementale et sociale. Ce triple objectif est notre plus sûr guide.

Fermement ancré dans l’écosystème canadien de l’action climatique, le FMV a mis à profit avec succès la dotation de 1 milliard de dollars reçue du gouvernement du Canada et distribuée par l’entremise de la FCM aux municipalités. Nous soutenons les municipalités dans le renforcement de leurs capacités et la réalisation de leurs plans et de leurs projets d’immobilisations, les aidant ainsi à réduire la pollution, à améliorer l’efficacité énergétique, à revitaliser les infrastructures publiques et à toujours viser plus haut.

Tout le mérite des incroyables progrès accomplis en 2020-2021 est attribuable au dévouement des élus municipaux et de leurs organisations partenaires, de même qu’à notre personnel qui a su surmonter obstacle après obstacle. Ensemble, nous démontrons que les municipalités canadiennes sont prêtes à une relance économique fondée sur de saines pratiques environnementales et sociales.

Nous croyons qu’une relance verte et socialement équitable est à notre portée, et concevons un pays plus prospère, résilient et interrelié. Ce pays saura protéger les personnes marginalisées, créer des possibilités pour tous et faire avancer tous les secteurs vers nos objectifs pour le climat.

Consulter le rapport annuel