Quinzième édition du mérite Ovation municipale de l’UMQ –
L’innovation bat son plein dans le milieu municipal!

Montréal, le 7 février 2019 – L’édition 2019 du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a suscité, encore une fois, un vif intérêt auprès des municipalités de partout au Québec. Pour la quinzième année d’existence de cette reconnaissance prestigieuse, 57 projets innovants ont été soumis par 35 municipalités, MRC et organisations municipales de 10 régions.

« L’innovation municipale se porte bien au Québec! Plus que jamais, les municipalités font preuve de créativité pour répondre aux besoins évolutifs de leur communauté et leur capacité à innover dans la réalisation de leur mission mérite d’être saluée et valorisée. Bonne chance à toutes les municipalités et organisations municipales participantes! », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Les membres du jury se réuniront au cours des prochaines semaines afin d’arrêter leur choix sur les projets finalistes. La présentation de ceux-ci au Pavillon de l’innovation municipale québécoise, dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ, permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les lauréats. Ces dernières seront honorées à la soirée gala des Assises 2019, qui se tiendra le samedi 11 mai prochain à Québec.

Un ouvrage sur le mérite Ovation municipale et l’innovation municipale au Québec, écrit par les chercheurs universitaires Gérard Beaudet et Richard G. Shearmur et publié aux Presses de l’Université de Montréal, sera lancé le 9 mai prochain à l’occasion de l’ouverture des Assises 2019 et du Pavillon de l’innovation municipale québécoise.

À propos du mérite Ovation municipale de l’UMQ

Le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec.

Au cours des 14 premières années du concours, plus de 840 projets ont été présentés et plus d’une centaine d’entre eux ont été primés. Le résumé de plusieurs d’entre eux peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le Portail de l’innovation municipale du site Web de l’UMQ.

Les prix seront remis cette année dans huit catégories :

  • Sécurité publique;
  • Transport, mobilité et accessibilité;
  • Culture, patrimoine, loisir et tourisme;
  • Administration municipale (gestion des ressources, des opérations et des données ouvertes, traitement numérique et processus, communications et branding)
  • Aménagement, urbanisme, développement durable et habitation;
  • Voirie, infrastructures et équipements;
  • Développement sociocommunautaire et interculturalité;
  • Développement économique.

Chacun des projets sera évalué par un jury indépendant présidé à nouveau par Me Guy LeBlanc, notaire et ancien maire de Trois-Rivières. Quatre critères d’évaluation seront retenus:

  • Caractère innovateur dans sa démarche et ses résultats;
  • Potentiel de transfert ou d’adaptabilité;
  • Retombées dans le milieu;
  • Niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources.

Enfin, le jury récompensera à nouveau cette année le projet qui se distingue le plus parmi les initiatives lauréates en remettant le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l’honneur du fondateur de l’UMQ. Le jury décernera également le Prix Coup de cœur pour un projet cloisonné en raison de sa catégorie, mais qui possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie. Les déléguées et délégués qui participeront aux Assises 2019 et visiteront le Pavillon de l’innovation municipale québécoise pourront aussi choisir sur place leur projet favori, et celui ayant recueilli le plus de votes recevra le Prix Votre Coup de cœur.

Pour obtenir davantage d’information, visitez le site Web de l’édition 2019 du mérite Ovation municipale.

Suivez-nous