Partager

Québec investit pour aider les municipalités à protéger la biodiversité

Publié le 16 juillet 2020

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 875 000 $ au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB) de la Fondation de la faune du Québec. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, sont heureux d’annoncer aujourd’hui cette contribution sur trois ans qui aidera les municipalités à protéger la biodiversité sur leurs territoires.

Lancé en 2017, le Fonds MB est une initiative de la branche québécoise de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Québec) et de la Fondation, un partenaire de longue date du gouvernement du Québec dans la mise en œuvre et la réalisation de projets d’aide à l’intendance privée.

La subvention octroyée à la Fondation par le gouvernement du Québec est de 625 000 $ pour chacun des exercices financiers 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, soit un montant total maximal de 1 875 000 $. Elle permettra à des municipalités de mettre en œuvre des initiatives de protection et de mise en valeur de milieux naturels, ce qui favorisera l’augmentation de la qualité de vie de leurs collectivités. Les projets du Fonds MB permettront d’augmenter la résilience des milieux naturels ainsi que celle des collectivités qui doivent faire face aux changements climatiques.

Cette subvention augmentera aussi la représentativité du réseau d’aires protégées au sein du territoire municipalisé et contribuera, de cette façon, à l’atteinte des objectifs de développement du réseau d’aires protégées du gouvernement du Québec.

Le Fonds MB est mis à la disposition des municipalités. L’adhésion y est volontaire, mais elle constitue un engagement collectif concret par lequel les municipalités pourront faire face efficacement aux grands défis en matière de protection de l’environnement.

Ce fonds a un effet de levier important. Chaque municipalité participante est invitée à y contribuer en versant un montant annuel équivalant à 1 $ par ménage (unité de taxation) dans un « sous-fonds » qui lui est réservé. Elle peut ensuite utiliser les sommes accumulées pour réaliser des projets de protection et de mise en valeur des milieux naturels, en collaboration avec des partenaires du milieu, et soumettre ces projets dans le cadre des programmes d’aide de la Fondation pour obtenir une contrepartie financière.

Chaque dollar versé par une municipalité générera des contreparties provenant de la Fondation et du gouvernement du Québec. Ainsi, le gouvernement du Québec investira un dollar dans le Fonds MB pour chaque dollar versé par les municipalités, jusqu’à concurrence de 1 875 000 $.

Source: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/quebec-investit-1-875-000-sur-trois-ans-pour-aider-les-municipalites-a-proteger-la-biodiversite-sur-leurs-territoires-813314597.html

Suivez-nous