Partager

Quatre collectivités et une personnalité récompensées par les prix Rues Principales

Publié le 27 octobre 2022

Dans le cadre de son 35colloque annuel, tenu hier à Québec, au Château Laurier, Rues Principales a fièrement dévoilé la personnalité et les 4 collectivités gagnantes des prix Rues Principales 2022.

Le prix Personnalité remis à monsieur Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal

Le Prix personnalité est l’ultime reconnaissance de la contribution significative d’une personnalité publique au dynamisme de sa collectivité. Monsieur Rabouin travaille à faire du Plateau-Mont-Royal un « laboratoire d’innovation urbaine » que ce soit par la piétonnisation de l’Avenue Mont-Royal, le Réseau express vélo (REV) ou encore la création de ruelles vertes.

Le prix d’Excellence à Saint-Damien-de-Buckland

Le prestigieux prix d’Excellence, saluant les réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une Ville pour ses démarches de dynamisation, a été remis à la municipalité rurale de Saint-Damien-de-Buckland. Afin d’anticiper le départ des Sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours de leur maison mère en 2022, un Comité villageois s’est formé. Grâce à son travail, divers organismes communautaires régionaux ainsi qu’une coopérative en permaculture. Cette mobilisation a sans conteste donné un deuxième souffle à la collectivité !

Le prix aménagement et espaces publics décerné à Trois-Rivières

En 2021, la Ville de Trois-Rivières a adopté un plan directeur de revitalisation du centre-ville. Fruit d’un travail collaboratif et consultatif, cette démarche a permis de réfléchir à l’avenir du centre-ville. Afin que la population s’approprie l’espace urbain de façon novatrice et créative, divers aménagements ont été mis en place : piétonnisation de la rue des Forges, aménagements éphémères, espaces de détente et de rencontres, fresques au sol, bacs de plantation, etc. Grâce à l’aide du gouvernement provincial, des programmes d’aide spécifiques au centre-ville ont été adoptés (établissements d’entreprises, aménagement de bureaux, aide pour les commerces…). Les résultats sont au rendez-vous et il s’agit d’un exemple à suivre.

Le prix vitalité commerciale décerné au collectif la DAL

Le collectif la DAL est un regroupement issu d’une mobilisation citoyenne, ayant pour mission de favoriser l’accès à une alimentation fraîche, diversifiée, abordable et de proximité. Dans le but de créer un lieu favorisant la participation citoyenne, entre autres par des échanges, des rencontres et le partage de connaissances et de ressources, ce projet prend racine dans le quartier Saint-Henri où existent d’importantes inégalités en matière d’accès à des produits frais et sains. Le collectif la DAL a su se démarquer par sa dimension innovante et l’importante participation publique.

Le prix identité et attractivité territoriale décerné à la Corporation du Pays de l’Ardoise

En 2021, la Ville de Richmond a confié à la Corporation du Pays de l’Ardoise, un mandat pour intégrer, dans une démarche synergique, le développement de la rue principale et celui du tourisme régional. Une concertation sans précédent voit le jour entre les acteurs. Ces derniers prennent en charge l’embellissement de vitrines de commerces vacants, la production du journal municipal, le balisage de pistes cyclables, etc. La Corporation du Pays de l’Ardoise a su impliquer les forces vives de son milieu pour donner un signal fort de revitalisation.

Lancement du projet Près du cœur

« Nous sommes fiers de constater tout le travail accompli par de nombreuses municipalités au Québec pour dynamiser leurs rues principales. De notre côté, avec le lancement du projet Près du cœur, nous travaillerons à renforcer ces efforts à sensibiliser le grand public en faveur de l’achat local et de l’achat de proximité et à mobiliser les décideurs et les acteurs en faveur du développement d’une offre commerciale de proximité, sobre en carbone et résiliente face aux changements climatiques », conclut Christian Savard, président exécutif de Rues Principales. 

Suivez-nous