Partager

Quand l’économie devient circulaire

Publié le 16 avril 2019

Dans le cadre de ses Assises 2019, l’UMQ tiendra, le 9 mai prochain, un atelier politique sur un enjeu d’actualité: l’économie circulaire.

À l’heure actuelle, les municipalités sont nombreuses à revoir leurs pratiques en matière d’approvisionnement, de bâti, ou encore de gestion de matière résiduelle, afin de rendre celles-ci plus respectueuses de l’environnement. L’économie circulaire, c’est-à-dire l’optimisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, apparaît comme une réponse tout indiquée à ces enjeux. Or si le principe fait rêver, qu’en est-il vraiment en réalité? Quels constats tirent ceux qui ont expérimenté l’économie circulaire dans les municipalités jusqu’à présent?

Cet atelier réunit les acteurs majeurs de l’économie circulaire – gestion des matières résiduelles, bâti, approvisionnement, symbioses industrielles et recherche scientifique – autour de la même table, avec la collaboration de RECYC-QUÉBEC. Les experts invités identifieront les obstacles, les opportunités et les meilleures pratiques pour propulser l’économie circulaire dans les municipalités. Le public sera amené à contribuer directement en faisant ressortir les solutions les plus porteuses issues de leur municipalité.

Ultimement, l’atelier, animé par M. Étienne Angers de RECYC-QUÉBEC, permettra d’outiller les élus et élues qui souhaitent mettre en œuvre et soutenir des initiatives en économie circulaire dans leur municipalité, tant en matière de services et de réglementation que de projets citoyens.

Parmi les panélistes qui prendront la parole, mentionnons entre autres:

  • M. André Bourassa, architecte, Bourassa Gaudreau et associés;
  • Mme Véronique Morin, conseillère en développement durable, Lanaudière Économique;
  • M. Daniel Normandin, directeur exécutif, Institut EDDEC – Environnement, développement durable et économie circulaire;
  • Mme Anne-Marie Saulnier, directrice, Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable.

Pour tout savoir sur les Assises 2019, visitez le site Web de l’UMQ ou suivez le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #Assises2019.

Suivez-nous