Partager

Publication du Rapport annuel d’activités 2020-2021

Publié le 4 novembre 2021

L’année 2020-2021 a été marquée par une augmentation du volume d’activité de l’Autorité des marchés publics. Le nombre de dossiers soumis ou traités a été plus important, et ce, malgré le contexte de pandémie actuel.

L’AMP a notamment rendu 34 décisions publiques, lesquelles visaient des manquements relatifs à la gestion contractuelle. De plus, 72 autres dossiers ont été résolus à la suite d’une intervention proactive de l’AMP auprès d’organismes publics. Quant aux activités de réception et de traitement des plaintes, aux renseignements soumis, aux demandes d’autorisation de contracter ou de renouvellement des entreprises, elles ont également connu une augmentation au cours de la dernière année.

La vigie des marchés publics exercée par l’AMP, son travail de vérification et d’enquête, la tenue rigoureuse des registres des entreprises autorisées à contracter et de celles non admissibles aux contrats publics, les renseignements obtenus du public, ainsi que les plaintes formulées par des entreprises à l’égard d’organismes publics ont contribué à renforcer l’intégrité des marchés publics au Québec. En outre, les nouveaux pouvoirs conférés à l’AMP en matière de surveillance des contrats et des sous-contrats publics dans le cadre de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure ont également permis à l’AMP d’exercer une vigilance accrue des 270 projets, ce qui inclut ceux de 50 M$ et plus prévus au Plan québécois des infrastructures.

Consulter le Rapport annuel d’activités 2020-2021

Source

Suivez-nous