Partager

Protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques

Publié le 4 juin 2021

Le gouvernement du Québec a accordé des subventions totalisant près de 600 000 $ pour 12 projets retenus dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Ce programme est issu du plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030.

L’objectif de ce programme est de favoriser une meilleure gestion des ressources en eau et de mieux protéger les milieux hydriques et les écosystèmes aquatiques. Parmi les 12 projets retenus, citons :

  • Cinq projets d’acquisition de connaissances;
  • Quatre projets de sensibilisation et d’information;
  • Trois projets d’infrastructures.

Concrètement, ces projets se traduiront, par exemple, par l’installation d’une station de lavage pour les embarcations légères, la conservation des habitats du méné d’herbe et du brochet maillé, la mise en place d’un suivi environnemental du ruisseau Roy et la mise en réseau de six comités locaux du bassin versant de la Yamaska. Ils se dérouleront dans six régions administratives, soit la Capitale-Nationale, l’Estrie, l’Abitibi-Témiscamingue, la Chaudière-Appalaches, les Laurentides et la Montérégie.

Le PRSEE s’adresse aux acteurs de l’eau du Québec identifiés comme responsables de la mise en œuvre d’une action dans les plans directeurs de l’eau et les plans de gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent, tels les établissements de recherche, d’enseignement et de santé, les municipalités, les organismes de bassins versants et les organismes coordonnateurs des tables de concertation régionales.

Source

Suivez-nous