Partager

Programmes Rénovation Québec, RénoRégion et d’adaptation de domicile

Publié le 3 juin 2021

Image

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé une bonification de 60 millions de dollars (M$) pour soutenir les Québécois qui souhaitent rénover leur chez-soi.

En effet, les programmes Rénovation Québec (PRQ), RénoRégion (PRR) et d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) voient ainsi leur enveloppe budgétaire respective augmenter de 20 M$ pour l’année financière en cours.

Rénovation Québec

Rénovation Québec permet de contribuer à l’aide financière versée par les municipalités aux propriétaires pour la réalisation de travaux de rénovation résidentielle tels que la réfection de façade ou la correction des défectuosités liées à la sécurité des occupants. Les travaux effectués visent à améliorer les logements dans les secteurs résidentiels dégradés et à appuyer des mesures que la municipalité met en place pour stimuler la revitalisation de ces quartiers et conserver leur vocation résidentielle. Pour l’année 2021-2022, le programme est doté d’un budget de plus de 36 M$.

RénoRégion

RénoRégion soutient les propriétaires à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural et qui souhaitent exécuter des travaux pour corriger des défectuosités majeures que présente leur maison. Par exemple, l’aide financière peut être versée pour remplacer le revêtement d’une toiture ou un système électrique surchargé et détérioré ou encore pour refermer des ouvertures endommagées par les intempéries. Pour l’année 2021-2022, le programme dispose d’un budget sans précédent de 32 M$.

Adaptation de domicile

Le PAD s’adresse aux personnes avec un handicap, c’est-à-dire aux personnes qui ont une déficience entraînant une incapacité importante et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités quotidiennes. Avec un ajout de 20 M$, le budget du PAD totalise plus de 38 M$ pour la présente année budgétaire, y compris les sommes réservées à la Ville de Montréal en vertu d’une entente.

Source

Suivez-nous