Partager

Programme visant à planter deux milliards d’arbres au Canada en 10 ans

Publié le 22 février 2021

Image

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr., a annoncé la prochaine étape à franchir dans l’engagement du gouvernement fédéral de planter deux milliards d’arbres – le programme Accroître les forêts canadiennes..

Le gouvernement lance ainsi deux initiatives visant à se renseigner sur les organisations ayant un accès immédiat à des arbres ou à des terres et sur celles qui souhaiteraient collaborer à des projets de plantation pour aider le Canada à atteindre son objectif de planter deux milliards d’arbres en dix ans.

  • La demande de renseignements auprès de futurs participants donne l’occasion aux organisations de faire part de leur vision des choses et de leur capacité de contribuer à des projets de plantation d’arbres à grande échelle s’étendant sur une ou plusieurs années au Canada. L’information reçue facilitera la collaboration avec les divers partenaires dans le cadre de projets de plantation futurs. Les formulaires de réponse doivent être remis au plus tard le 27 mai 2021.
  • La déclaration d’intérêt pour des projets de démarrage hâtif aidera à repérer de nouveaux projets de plantation d’arbres prêts à démarrer pour la saison de croissance 2021. Les organisations admissibles devront montrer non seulement qu’elles ont accès à des arbres et à des terres, mais aussi qu’elles ont l’expérience et les compétences requises pour réaliser de grands projets à frais partagés qui permettraient la plantation d’au moins 5 000 nouveaux arbres cette année. Elles devront aussi pouvoir surveiller le taux de survie des arbres et rendre compte des résultats des projets à compter du printemps prochain. La santé et la sécurité des travailleurs et des collectivités participant aux projets de plantation sont des points importants à considérer : les responsables de projets devront donc se conformer à des protocoles de santé et de sécurité adaptés à la COVID-19. Les organisations ont jusqu’au 25 mars 2021 pour soumettre leur déclaration d’intérêt.

Cet engagement sur dix ans visant à planter deux milliards d’arbres aidera le Canada à combattre les changements climatiques en réduisant les gaz à effet de serre et à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050. Avec l’aide d’organisations dévouées d’un bout à l’autre du pays, nous comptons faire pousser des forêts saines, vigoureuses et gérées de façon durable pour laisser un héritage aux générations futures.

Source

Suivez-nous