Partager

Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP)

Publié le 31 juillet 2020

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) rappelle aux municipalités qu’elles ont jusqu’au 30 novembre 2021 pour soumettre une demande dans le cadre du volet 2 du Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP).

Ce volet offre la possibilité aux municipalités dont le système d’aqueduc alimente plus de 21 personnes d’obtenir un soutien financier pour protéger leurs sources d’eau potable en compensant les pertes de revenus subies par les producteurs agricoles en raison des restrictions qui sont imposées au sein des aires de protection des prélèvements d’eau.

Le PPASEP découle de l’engagement du gouvernement du Québec d’offrir un soutien financier aux municipalités afin de les aider à se conformer aux obligations fixées par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection et le Code de gestion des pesticides. Ces règlements imposent des restrictions à certaines activités agricoles présentes au sein des aires de protections qui sont susceptibles d’affecter la qualité des prélèvements d’eau potable. L’application de ces restrictions incite les producteurs agricoles à modifier leurs pratiques et permet d’assurer une meilleure qualité de l’eau exploitée et pérenniser les investissements réalisés aux installations de prélèvement d’eau potable. 

Pour en savoir plus

Suivez-nous