Partager

Programme de coopération municipale Haïti-Canada

Haïti, le 30 octobre 2018 – Le Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM), mis en œuvre conjointement par l’UMQ, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et la Ville de Montréal,  vient de se voir décerner une plaque d’honneur par la Fédération nationale des maires d’Haiti (FENAMH) lors du Congrès National des Maires et Mairesses d’Haïti.

Cette  récompense visait à souligner la contribution du programme à l’avancement du processus de décentralisation.  

Rappelons que le Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM), financé par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement du Canada, permet à l’UMQ, à la FCM et à la Ville de Montréal de travailler au renforcement des capacités et des institutions de la ville de Port-au-Prince, des communes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et de Grand-Goâve ainsi que des trois fédérations nationales d’élus locaux. La deuxième phase du Programme (PCM2) est présentement en cours.

L’objectif de ce programme est de fournir une assistance à la reconstruction d’Haïti en redonnant une capacité institutionnelle de base à un groupe de collectivités territoriales haïtiennes et à leurs fédérations touchés par le séisme de janvier 2010. La mobilisation fiscale est également au cœur des travaux du PCM : donner aux mairies les moyens de collecter des revenus grâce à la taxation municipale basée sur l’évaluation foncière; et ce, dans le but ultime de donner au gouvernement local des ressources financières afin qu’il puisse offrir des services de base (ramassage des déchets, entretien des routes, etc.) aux citoyens totalement laissés à eux-mêmes.

Suivez-nous