Programme d’aide financière pour la préparation aux sinistres

Québec, le 12 décembre 2018 – L’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec rappelle aux municipalités du Québec que la date limite de réception des demandes d’aide financière pour le Volet 1 de son programme de soutien des actions de préparation aux sinistres est le 15 janvier 2019. Seuls des documents originaux transmis par la poste sont acceptés.

Le programme s’inscrit, entre autres, dans la foulée de la publication du Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre édicté par le ministre de la Sécurité publique. Les municipalités devront s’y conformer, au plus tard, le 9 novembre 2019.

Le programme d’aide financière comporte deux volets distincts, en plus d’une bonification dans le cas d’action commune avec une ou plusieurs autres municipalités locales pour le Volet 2. La date limite de réception des demandes d’aide financière, pour le Volet 2, est le 31 mars 2019.

On peut consulter et télécharger les documents et renseignements sur le programme sur le site Web de l’Agence.

L’Agence est un organisme à but non lucratif, dont le conseil d’administration, conformément à la Loi sur la fiscalité municipale, est composé également de représentants désignés par la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal, avec un observateur désigné par le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Des observateurs ont également été désignés par le ministre de la Sécurité publique pour les fins du programme en sécurité civile.