Partager

Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes

Publié le 24 juillet 2020

Le transport collectif des personnes étant un élément clé de la relance économique du Québec, le gouvernement du Québec a lancé le Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes, qui vise à pallier les pertes de recettes tarifaires provenant des usagers et résultant de la pandémie de COVID‑19.

Le programme a pour objectif général de garantir la continuité des services de transport collectif à la population et ainsi de contribuer à la relance économique du Québec. Pour ce faire, le ministère des Transports soutient les organismes de transport collectif et de transport adapté qui ont connu une baisse importante de leur achalandage depuis le début de la pandémie de COVID‑19.

Depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, le 13 mars 2020, les sociétés de transport ont observé une baisse de l’achalandage atteignant plus de 95 % dans certains cas. En dépit de cette situation, et puisqu’elles offrent un service prioritaire, les sociétés de transport ont maintenu une grande partie des services fournis normalement. Dans une étude réalisée au printemps dernier, l’UMQ chiffre entre 787 millions $ et 1,4 milliard $ l’ensemble des pertes encourues par les municipalités en raison de la COVID-19, dont plus de 60 % sont attribuables à la chute de revenus du côté des transports collectifs.

Le programme se terminera le 31 décembre 2020. Les municipalités, MRC et organisations municipales admissibles peuvent consulter les modalités pour déposer une demande d’aide financière sur le site Web du ministère des Transports du Québec.

Suivez-nous