Partager

Programme Climat municipalités

Publié le 9 février 2021

Image

Le gouvernement du Québec réaffirme son soutien au développement de solutions novatrices et reproductibles pour lutter contre les changements climatiques. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, a annoncé que plus de 9 420 000 $ ont été versés à 12 organismes municipaux pour la réalisation de projets pilotes. Ces derniers ont été sélectionnés dans le cadre du second appel à projets du volet 2 de Climat municipalités – Phase 2 (CM-2), un programme qui appuie des initiatives porteuses de réduction des gaz à effet de serre ou d’adaptation aux impacts des changements climatiques.

CM-2 favorise le passage à l’action des municipalités vers un mode de vie durable et adapté à leur réalité en soutenant deux types de projets pilotes : les projets comportant une composante technique et ceux prévoyant une démarche d’innovation sociale. Une telle démarche fait appel à la collaboration des acteurs locaux afin de définir une solution au problème visé, alors que les initiatives comportant un volet technique permettront, par exemple, de tester des infrastructures ou des technologies vertes, ou bien des aménagements résilients.

Le soutien à la réalisation de ces projets pilotes a pour objectif spécifique de favoriser la recherche et la définition de pistes de solution audacieuses qui seront mises en œuvre par et pour les collectivités concernées. Cette approche permet non seulement de mobiliser les communautés, mais aussi de développer un éventail national de solutions de lutte contre les changements climatiques. 

Les organismes municipaux financés dans le cadre du second appel à projets du volet 2 de CM-2 sont les suivants :

  • Arrondissement Ahuntsic-Cartierville – Augmentation de la mobilité de quartier pour diminuer l’utilisation de l’« auto solo »
  • MRC de Joliette – Location de camions électriques pour la collecte des matières résiduelles
  • MRC de La Haute-Gaspésie – Implantation d’infrastructures collectives pour soutenir l’autonomie alimentaire
  • Municipalité de Saint-Charles-Borromée – Réaménagement de son artère principale pour favoriser les déplacements actifs et durables
  • Municipalité de Saint-Pacôme – Réalisation d’un projet d’agriculture verticale pour la production de légumes locaux
  • Municipalité du village de Tadoussac – Mise sur pied d’un projet de protection des berges dans la baie de Tadoussac
  • Régie intermunicipale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Aménagement de six plateformes de mobilité durable
  • Ville de Gatineau – Verdissement de l’île de Hull
  • Ville de Lachute – Implantation d’infrastructures vertes en amont du bassin versant du cours d’eau Urbain
  • Ville de Magog – Aménagement d’un parc urbain pour lutter contre les îlots de chaleur
  • Ville de Québec – Déminéralisation et verdissement de certains quartiers centraux
  • Ville de Sainte-Catherine – Stabilisation des berges de la rivière Saint-Régis

Source

Suivez-nous