Partager

Programme Climat municipalités – Phase 2

Publié le 28 avril 2021

La MRC des Jardins-de-Napierville pourra matérialiser son projet de gestion collective des bassins de terres noires sur son territoire grâce à une aide financière de 713 634 $ accordée par le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase 2.

L’agriculture constitue le moteur économique de la MRC des Jardins-de-Napierville, une région où plus de 75 % du territoire est cultivé. Au cœur de cette économie se trouvent les terres noires, des terres très fertiles et propices aux cultures maraîchères. Toutefois, leur mise en culture a occasionné des répercussions néfastes : modification du paysage, résilience des écosystèmes compromise, accentuation des problèmes liés au régime hydrique, etc. Ces vulnérabilités seront exacerbées par l’impact des changements climatiques, ce qui fragilisera l’économie régionale et le bien-être de la population.

Pour améliorer la résilience des systèmes agricoles, la MRC désire repenser la façon de cultiver les terres noires en appliquant un modèle collectif de gestion. Cette nouvelle forme de gestion implique de tenir compte de la répartition des ravageurs, d’identifier les zones à risque, de prévoir la création ou la restauration de milieux naturels aux endroits critiques et de mettre en place des mécanismes de compensation et d’échange acceptables par toutes les parties prenantes. Le projet pilote vise donc à créer un climat collaboratif afin d’explorer plusieurs approches d’encadrement réglementaire et des mécanismes financiers applicables à la MRC.

À terme, le projet mènera à un plan de gestion concerté fondé sur des solutions durables et prêt à être mis en œuvre afin de préserver les richesses agricoles de la région. Cette initiative fait partie des projets sélectionnés dans le cadre du troisième appel à projets de Climat municipalités – Phase 2, qui soutient les projets pilotes de lutte contre les changements climatiques.

Source

Suivez-nous