Le programme Biblio-Aidants lancé à la Ville d’Amos

Amos, le 19 juin 2017– Le service d’information Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ), est implanté dans plus de 530 bibliothèques à travers le Québec, dont la bibliothèque municipale d’Amos. Ce programme offre gratuitement en consultation sur place 15 cahiers thématiques, disponibles également sur le site www.biblioaidants.ca, afin de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces cahiers incluent une liste d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés.

Source d’angoisse et de questionnements pour plusieurs, le rôle de proche aidant ne vient malheureusement pas avec un manuel d’instruction. Pour pallier ce manque, la bibliothèque municipale d’Amos offre désormais de l’information et du réconfort aux membres de leur communauté jouant ce rôle. Elle mettra notamment à leur disposition les livres de la Collection Biblio-Aidants.

Il est estimé que d’ici 2030, une personne sur quatre sera considérée comme proche aidante. Qui plus est, plusieurs parents d’enfants vivant avec des incapacités physiques, de la déficience intellectuelle ou encore de l’autisme jouent également le rôle de proche aidant. Le programme Biblio-Aidants s’adresse donc à une partie importante de la population et couvre une vaste sélection de sujets.

Les cahiers sont disponibles selon 15 thématiques : aînés et vieillissement, cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, incapacités physiques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du coeur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l’autisme.

L’information concernant le programme Biblio-Aidants ainsi que le cahier des ressources locales se retrouvent sur la page de la bibliothèque sur le site de la Ville d’Amos.