Partager

Profil de compétences des élues et élus municipaux

Publié le 4 mars 2020

La Commission de la formation de l’UMQ a lancé un large chantier sous forme de séances de cocréation afin de revoir de fond en comble le profil de compétences des élues et élus municipaux. Datant de 2001 et maintenant désuet, celui-ci servira notamment de document de référence dans l’élaboration de l’offre de formation de l’organisation.

Afin de développer un nouveau profil de compétences mieux adapté aux besoins des mairesses, maires, conseillères et conseillers municipaux, l’Union souhaite entendre ses membres sur l’évolution des gouvernements de proximité et les changements que constatent les élues et élus dans leurs responsabilités. Ceux-ci connaissent mieux que quiconque les défis que doivent relever une municipalité au quotidien. Leur participation s’avère donc essentielle pour assurer l’excellence du futur programme de formation de l’UMQ.

Pour animer chacune des séances de cocréation un peu partout au Québec, l’UMQ a fait appel à la firme Percolab. Cinq sessions se tiendront dans cinq municipalités pour faire avancer la réflexion en mode itératif:

  • Repentigny: 19 mars 2020, 9 h 30 à 12 h (plus que quelques places disponibles!)
  • Drummondville, 25 mars 2020, 9 h 30 à 12 h
  • Sainte-Julie, 9 avril 2020, 9 h 30 à 12 h
  • Blainville : 23 avril 2020, 9 h 30 à 12 h
  • Sherbrooke : 28 mai 2020, 9 h 30 à 12 h

Bien que ces séances soient ouvertes à tous, les places sont limitées. L’UMQ souhaite réunir pour chacune des personnes présentant une variété de profils (âge, expérience municipale et professionnelle, communauté, etc.).

L’UMQ recherche, pour chaque séance, une variété de profils pour bonifier la réflexion. L’Union va donc former les groupes en fonction des candidatures reçues et confirmer les participantes et participants par la suite.

Notons qu’il ne s’agit pas d’une formation et il n’y a pas de frais reliés à la participation aux sessions de cocréation.

Pour s’inscrire

Suivez-nous