Partager

Prix Égalité Thérèse-Casgrain

Publié le 12 avril 2021

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a pu rencontrer et féliciter les finalistes et les lauréates et lauréats de la 12e édition du prix Égalité Thérèse-Casgrain, à l’occasion de rencontres virtuelles qui se sont tenues vendredi dernier.

La présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, et la présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et mairesse de Sainte-Martine, Mme Maude Laberge, ont participé à l’une des rencontres, alors que l’Union s’est distinguée comme finaliste dans la catégorie « Allié ».

Le prix Égalité Thérèse-Casgrain valorise des modèles positifs et accessibles dans le but d’inspirer les filles et les femmes à réaliser leurs aspirations personnelles, professionnelles, sociales ou politiques et d’encourager les garçons et les hommes à être des alliés dans une quête commune de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes. Ce prix récompense des organismes et des personnes qui se sont démarqués par leurs actions. Il se décline en trois catégories, dont voici les lauréates et lauréats :

  • Hommage : Mme Suzy Basile, première femme autochtone de la nation attikamekw à obtenir un doctorat et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue;
  • Groupe de femmes : Réalisatrices Équitables;
  • Allié : M. Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.

Une quatrième catégorie a exceptionnellement été créée cette année pour couronner un organisme dont les efforts ont participé à réduire les contrecoups de la pandémie sur les femmes :

  • Coup de cœur Femmes et COVID : Femmessor Québec.

Source

Suivez-nous