Partager

Préserver le patrimoine bâti: le rôle des municipalités

Publié le 10 juin 2021

Le patrimoine bâti n’a jamais été autant au cœur de nos préoccupations qu’à l’heure actuelle. Partie intégrante de notre identité collective, celui-ci suscite bien souvent l’intérêt des citoyennes et des citoyens, qui souhaitent en assurer la transmission aux générations futures. Or, les lois existantes au Québec octroient aux municipalités et aux MRC plusieurs responsabilités quant à la préservation du patrimoine. De plus, l’adoption récente de plusieurs modifications à la Loi sur le patrimoine culturel s’accompagne de nouvelles obligations pour le milieu municipal.  

Afin de permettre aux municipalités de mieux comprendre leur rôle et leurs responsabilités à ce chapitre, l’UMQ a présenté, le 3 juin dernier, un webinaire complet sur la préservation du patrimoine. Ce webinaire, animé par Me Audrey-Anne Béland d’Action patrimoine, a exploré la façon dont s’articulent les différentes lois qui touchent au patrimoine bâti et a permis de circonscrire le rôle et les responsabilités des élues et élus et du personnel municipal dans ce domaine. Plus spécifiquement, il a permis de:

  • Identifier les outils législatifs relatifs au patrimoine bâti au Québec;
  • Présenter les principales modifications apportées à la Loi sur le patrimoine culturel avec le projet de loi no 69, adopté en mars 2021;
  • Délimiter le rôle et les responsabilités des municipalités et MRC en lien avec le patrimoine bâti;
  • Définir les enjeux qui touchent la préservation du patrimoine bâti.

Le webinaire est disponible dès maintenant en différé ici. Soulignons que les membres de l’Union peuvent le visionner gratuitement.

Détails et inscriptions

Suivez-nous