Partager

Près de 30 M$ pour le transport actif et la Route verte

Publié le 16 juillet 2020

Le gouvernement investit près de 30 M$ afin d’augmenter l’offre d’infrastructures de transport actif au Québec, de mettre celles-ci aux normes et de réaliser des interventions majeures afin d’assurer leur pérennité, en lançant un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III).

Le programme comporte un budget de 29 900 000 M$ et se terminera le 31 mars 2022. Il a pour objectif principal de soutenir le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif.

  • Le volet 1 vise à :
    • assurer le développement et le parachèvement de la Route verte;
    • assurer le développement et l’interconnexion de réseaux cyclables régionaux gravitant autour de la Route verte.
  • Le volet 2 vise à soutenir les organismes admissibles dans l’amélioration et la mise aux normes d’infrastructures de transport actif et la réalisation d’interventions majeures sur celles-ci.
  • Le volet 3 vise à soutenir les organismes admissibles dans la prise en charge de l’entretien du réseau cyclable national de la Route verte et de certains de ses embranchements régionaux dont ils ont la responsabilité.
    • Certains réseaux cyclables régionaux pourront recevoir une reconnaissance officielle du gouvernement grâce au Cadre d’admissibilité des réseaux régionaux. Cela leur permettra de devenir admissibles au volet 3 du programme, ce volet offrant une aide financière pour l’entretien de la Route verte.

Les municipalités, MRC, organisations municipales et organismes admissibles ont jusqu’au 4 septembre 2020 pour déposer des demandes dans l’un ou l’autre des volets ou encore pour déposer une demande de reconnaissance comme réseau régional afin d’être admissibles au volet 3.

Source: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pres-de-30-m-pour-le-transport-actif-et-la-route-verte-879977857.html

Suivez-nous