Partager

Première ruelle bleue-verte au Québec

Publié le 7 octobre 2021

L’Alliance Ruelles bleues-vertes est heureuse d’annoncer le début des travaux du premier projet de ruelle bleue-verte au Québec, dans le quartier de Pointe- Saint-Charles, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Les travaux de réhabilitation du site, situé au coin des rues Le Ber et Sainte-Madeleine, débuteront à la mi-octobre pour la période automnale, avant de laisser place aux travaux de construction de la ruelle au printemps 2022.

Depuis plusieurs années, l’Alliance Ruelles bleues-vertes s’appuie sur un large réseau de partenaires afin d’expérimenter des solutions durables de gestion des eaux de pluie. Deux sites pilotes ont ainsi été identifiés pour la réalisation d’une ruelle bleue-verte, dont le premier se situe entre le Bâtiment 7 et la rue Sainte-Madeleine, dans le sud de Pointe-Saint-Charles.

Ce nouveau type de ruelle a pour but de repenser la gestion des eaux de pluie de manière plus écologique afin de faire face aux changements climatiques. Les drains des toits des bâtiments voisins seront débranchés pour diriger l’eau vers les infrastructures vertes de la ruelle plutôt que d’être directement rejetée dans le système d’égouts et le fleuve. Aménagée et végétalisée, la ruelle permettra ainsi de gérer l’eau pluviale localement et de façon plus écologique. Ce projet est également l’occasion d’améliorer le milieu de vie des résidents, tant au plan environnemental, économique que social.

Suivez-nous