Partager

Premier anniversaire du rapport du Groupe d’action contre le racisme

Publié le 10 décembre 2021

À l’approche du premier anniversaire du rapport intitulé Le racisme au Québec : tolérance zéro, déposé par le Groupe d’action contre le racisme (GACR), le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, a dressé, hier, un bilan très étoffé des réalisations et des avancées du gouvernement du Québec en réponse à l’ensemble des 25 actions du rapport. Pour l’occasion, il était accompagné du ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, ainsi que de son propre adjoint parlementaire et député de Sainte-RoseChristopher Skeete.

M. Charette a pu mettre en lumière que toutes les actions ont reçu une première réponse de la part du gouvernement et que le travail se poursuit. Rappelons que le gouvernement s’était donné cinq ans pour répondre à l’ensemble des actions du rapport du GACR.

Le ministre Lafrenière a, pour sa part, rappelé que la majorité des actions du rapport du GACR pour répondre aux réalités autochtones s’inscrivent dans la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (commission Viens), dont un bilan d’étape a été rendu public le 17 septembre dernier. D’autres annonces ont d’ailleurs eu lieu depuis, notamment l’amélioration du contenu qui traite des Autochtones au sein des cursus scolaires québécois.

Bien qu’il reconnaisse qu’il reste encore beaucoup à faire, le gouvernement du Québec est très fier d’avoir pu avancer autant en moins d’un an sur une problématique d’une aussi grande importance pour notre société. La nomination d’un ministre responsable de la lutte contre le racisme et le lancement d’une campagne de sensibilisation sont deux jalons importants de l’action gouvernementale pour lutter contre le racisme, en plus de constituer des premières dans l’histoire du Québec.  Des gestes pour chacune des actions qui avaient été soumises dans le rapport du GACR ont également été posés.

Source

Suivez-nous