Pour une véritable occupation du territoire

Montréal, le 21 août 2018 – À l’occasion de ses assises annuelles à Gatineau, l’UMQ a lancé une plateforme municipale identifiant quatre enjeux prioritaires en vue des élections générales du 1er octobre prochain au Québec: l’autonomie, la fiscalité, la mobilité et l’occupation du territoire. Cette plateforme vise à guider les partis politiques québécois dans leurs engagements à l’égard des gouvernements de proximité et des régions.

Pour une véritable occupation du territoire

Le rôle des élues et des élus municipaux en matière de développement économique local et régional s’est accru depuis l’abolition des CLD et des CRE en 2014.

L’apport des gouvernements de proximité est plus que jamais essentiel pour permettre à l’économie du Québec de maintenir un taux de croissance soutenu et de demeurer concurrentielle. La stratégie gouvernementale d’occupation du territoire doit assurer le maintien des emplois gouvernementaux en région en plus de préserver, d’accroître et de consolider les services.

Le contexte budgétaire du gouvernement du Québec est favorable à un réinvestissement financier pour assurer le développement économique local et régional de toutes les régions du Québec. Il faut arrêter de parler d’occupation du territoire : et la concrétiser! Il faut décentraliser les emplois gouvernementaux en région et garantir une couverture numérique partout.

Les régions manquent enfin de main-d’œuvre. En effet, 86 % des immigrants s’installent dans la région de Montréal, alors que 55 % des emplois disponibles sont à l’extérieur de la métropole. La régionalisation de l’immigration doit donc devenir une priorité du gouvernement.

C’est pourquoi l’UMQ réclame, au nom des gouvernements de proximité:

  • L’accès à des infrastructures numériques (internet et cellulaire) partout d’ici 2021;
  • Accroître et consolider les emplois gouvernementaux en région;
  • Des mesures régionales pour soutenir les besoins en main-d’œuvre.

Pour en savoir plus, consultez la section Élections Québec 2018 sur le site Web de l’UMQ.

Rappelons que les chefs des principaux partis politiques québécois auront l’occasion de présenter leurs engagements pour les gouvernements de proximité et les régions lors du Sommet municipal que tiendra l’UMQ le 14 septembre prochain, à Québec. Inscrivez-vous dès maintenant!