Pour une pleine autonomie des gouvernements de proximité

Montréal, le 15 août 2018 – À l’occasion de ses assises annuelles à Gatineau, l’UMQ a lancé une plateforme municipale identifiant quatre enjeux prioritaires en vue des élections générales du 1er octobre prochain au Québec: l’autonomie, la fiscalité, la mobilité et l’occupation du territoire. Cette plateforme vise à guider les partis politiques québécois dans leurs engagements à l’égard des gouvernements de proximité et des régions.

Pour une pleine autonomie

L’adoption en juin 2017 du projet de loi 122, Loi reconnaissant les municipalités comme gouvernements de proximité et augmentant, à ce titre, leur autonomie et leurs pouvoirs, a été un tournant historique marquant le début d’une nouvelle ère. Les municipalités disposent désormais d’une plus grande autonomie pour répondre aux besoins de leurs citoyennes et citoyens et de nouveaux pouvoirs en matière de fiscalité, d’aménagement du territoire et de développement économique.

Cette autonomie doit cependant se concrétiser dans toutes les sphères de compétence des gouvernements de proximité. Cela doit être une priorité pour tous les ministères et un engagement ferme des partis politiques. Pour l’UMQ, il est impératif que le prochain gouvernement du Québec reconnaisse pleinement les compétences municipales dans l’adoption des projets de lois et propose un financement cohérent avec le statut de gouvernement de proximité.

C’est pourquoi l’UMQ réclame, au nom des gouvernements de proximité:

  • Une loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui reconnaît leur pleine autonomie et compétence;
  • L’autorisation de conclure des ententes de financement avec le gouvernement fédéral;
  • Le pouvoir de décider de l’utilisation des fonds mis à leur disposition.

Pour en savoir plus, consultez la section Élections Québec 2018 sur le site Web de l’UMQ.

Rappelons que les chefs des principaux partis politiques québécois auront l’occasion de présenter leurs engagements pour les gouvernements de proximité et les régions lors du Sommet municipal que tiendra l’UMQ le 14 septembre prochain, à Québec. Inscrivez-vous dès maintenant!