Pour une mobilité durable

Montréal, le 20 août 2018 – À l’occasion de ses assises annuelles à Gatineau, l’UMQ a lancé une plateforme municipale identifiant quatre enjeux prioritaires en vue des élections générales du 1er octobre prochain au Québec: l’autonomie, la fiscalité, la mobilité et l’occupation du territoire. Cette plateforme vise à guider les partis politiques québécois dans leurs engagements à l’égard des gouvernements de proximité et des régions.

Pour une mobilité durable

Le transport est un vecteur majeur de développement économique, dans toutes les régions du Québec. Il doit être sécuritaire, efficace, accessible, abordable et écologique.

Les municipalités sont des acteurs de premier plan en ce qui concerne le développement de la mobilité et de transport durables et, de ce fait, les acteurs clés en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES. Elles investissent annuellement 2,5 milliards $ en transport collectif. Soulignons que 25 % des coûts du transport collectif sont des dépenses d’exploitation. Or, celles-ci sont assumées à 100 % par les municipalités et sont exclues des ententes.

Outre les enjeux de financement, de gouvernance et d’accessibilité liés au transport collectif, l’UMQ est d’avis qu’il faut aussi s’attaquer aux défis liés au transport aérien régional (maintien et développement des infrastructures aéroportuaires, amélioration de la desserte aérienne, réduction des prix des billets d’avion grâce à une concurrence accrue) et au transport maritime (mise à niveau des infrastructures portuaires).

L’UMQ réclame, au nom des gouvernements de proximité :

  • Un modèle équitable de partage des coûts d’exploitation du transport collectif;
  • Des investissements massifs en transports dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus, consultez la section Élections Québec 2018 sur le site Web de l’UMQ.

Rappelons que les chefs des principaux partis politiques québécois auront l’occasion de présenter leurs engagements pour les gouvernements de proximité et les régions lors du Sommet municipal que tiendra l’UMQ le 14 septembre prochain, à Québec. Inscrivez-vous dès maintenant!