Politique culturelle en co-construction à Candiac

Candiac, le 1er février 2019 – La Ville s’est associée au réseau Les Arts et la Ville pour tenir, le 29 janvier dernier, une clinique culturelle sur l’Agenda 21 de la culture : un événement fédérateur des forces créatrices de la municipalité, ayant pour but d’amorcer la réflexion autour des enjeux et des actions qui pourraient nourrir le travail d’élaboration d’une politique culturelle à l’image des Candiacois.

Ainsi, ont pris part à cette journée 54 acteurs clés de différents secteurs d’activité – arts et culture; social et communautaire; aménagement du territoire et environnement; économie et affaires – de même que des élus, des employés municipaux et des collaborateurs de la MRC de Roussillon. Motivés et animés par la volonté d’apporter leur pierre à l’édifice, les participants se sont fortement mobilisés lors des ateliers organisés pendant cette journée. Leurs échanges ont contribué au jaillissement d’une émulsion créative collective laissant présager des orientations stratégiques stimulantes et porteuses pour la collectivité.

Un premier jalon a donc été posé pour une future politique culturelle inclusive et équitable pour Candiac, consolidant ainsi son positionnement de ville innovante, attachée au développement durable et au bien-être de ses citoyens.

Mentionnons que le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Le Réseau accompagne notamment des municipalités comme Candiac pour la tenue d’ateliers de co-construction tels que les cliniques culturelles ainsi que pour l’élaboration de politiques culturelles municipales.