Partager

Plus de 163 participants rejoints pour la Tournée 2019 des mutuelles de prévention en SST de l’UMQ

Publié le 6 mai 2019

Montréal, le 6 mai 2018 – La tournée 2019 des mutuelles de prévention en santé et sécurité du travail (SST) de l’UMQ s’est terminée le 2 mai dernierdans la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit de la tournée la plus importante du genre dans la province!

Plus de 163 gestionnaires et professionnels en ressources humaines de 106 organismes municipaux de toutes tailles ont participé à ces neuf journées de formation gratuites dans les régions de l’Estrie, Centre-du-Québec, Montérégie, Outaouais, Laurentides, Québec et Chaudière-Appalaches, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie et Bas-St-Laurent. La tournée a permis aux participants de profiter de l’expertise de professionnels aguerris pour s’assurer que leur municipalité soit à jour et conforme en matière de SST.

Plusieurs sujets d’intérêt ont été abordés à cette occasion, dont :

  • Les responsabilités légales et fonctionnelles de chacun des acteurs du milieu municipal en termes de SST, par l’APSAM;
  • Comment optimiser les actions en prévention vers la prévention durable, par l’APSAM;
  • Comment obtenir des outils d’aide à la mise en place d’actions préventives concrètes, par l’APSAM;
  • Visite d’un inspecteur de la CNESST : Comment s’y préparer et faire le suivi, par Morency, avocats;
  • Applications technologiques gratuites : Comment les utiliser pour faciliter la circulation de l’information en SST, par Morneau Shepell.

La tournée 2019 des mutuelles en SST de l’UMQ est organisée en collaboration avec Morneau Shepell, l’APSAM et Morency, avocats.

À propos des mutuelles en SST de l’UMQ

Coordonnées par le Carrefour du capital humain, les mutuelles de prévention en SST de l’UMQ regroupent plus d’une centaine de municipalités. Elles visent à offrir à leurs membres des ressources hautement qualifiées en matière de gestion, de prévention et de financement en SST, tout en réalisant des économies. En moyenne, au cours des dix dernières, la Mutuelle a permis une économie de plus de 20%. Depuis 2009, les municipalités qui y participent ont bénéficié d’un retour de cotisation de l’ordre de 4,3 millions $ à la suite des activités de gestion.

Vous désirez en savoir plus? Communiquez avec madame Brigitte Béliveau, conseillère analyste en droit, santé et sécurité du travail au Carrefour du capital humain de l’UMQ, pour une analyse de votre dossier sans frais et sans engagement de votre part (téléphone : 514-282-7700, poste 238; courriel : [email protected])

Suivez-nous