Partager

Plantation de deux milliards d’arbres

Publié le 7 juin 2021

Image

La saison de plantation d’arbres de 2021 étant commencée, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, ont fait le point sur la façon dont le Canada s’y prendra pour respecter son engagement de planter deux milliards d’arbres de plus au cours de dix prochaines années et de créer en même temps 4 300 nouveaux emplois.

Après avoir lancé un appel de déclarations d’intérêt dans le cadre de son volet Projets à démarrage hâtif en février dernier, lequel a reçu 120 présentations de demandes pour la plantation hâtive d’arbres en 2021, Ressources naturelles Canada (RNCan) met en ce moment la dernière main aux ententes qui contribueront à la plantation de plus de 30 millions d’arbres dans l’ensemble du pays, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

RNCan a également lancé une Demande de renseignements dans le cadre de son volet Futurs participants, lequel permettra de trouver les organisations qui peuvent contribuer aux grands projets pluriannuels de plantation d’arbres partout au Canada, jetant les bases pour renforcer la capacité de plantation d’arbres dans l’ensemble du pays.

Ces deux volets mis ensemble signifient que le Canada est en voie d’atteindre son objectif de planter deux milliards d’arbres de plus dans la prochaine décennie. Ces nouveaux arbres représentent une hausse annuelle de 40 % du nombre d’arbres déjà plantés au Canada et agrandiront le couvert forestier canadien de 1,1 million d’hectares, soit deux fois la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard.

Source

Suivez-nous